Les Didacticiels GRM
   Accueil      L'équipe

Les concepteurs du Grammaticiel


Gérard-Raymond Roy
Linguiste et professeur titulaire
à l'Université de Sherbrooke

Mario Désilets
Didacticien et chargé de cours
à l'Université de Montréal

Réalisation informatique

  • Conception initiale: Mario Désilets, Michel Lagacé
  • Adaptation web: Jean-François Boismenu, Vincent Bonmalais, Olivier Bouchet
  • NetAccords et NetPhrases: Serguei Frampol, Dave Morin
  • Conception graphique: annelagace.com

Historique

Professeurs en formation des maitres, les concepteurs ont reconnu l'intérêt de la technologie informatique pour favoriser le développement des stratégies grammaticales basées sur les manipulations linguistiques (déplacement, remplacement, effacement) que préconisent les programmes de français au Québec comme ailleurs dans la francophonie.

Pour concrétiser cette approche nouvelle, ils ont développé en 1998 un outil convivial, appelé le Grammaticiel, qui a compté des milliers d'utilisateurs dans de nombreuses classes du primaire et du secondaire, ainsi qu'en formation des maitres dans plusieurs universités au Québec.

Depuis 2017, NetAccords, pour le primaire, et NetPhrases, pour le secondaire, sont des adaptations modernes du Grammaticiel à la fine pointe de la technologie, compatibles notamment avec les tablettes numériques.

Soulignons que l'approche donneur-receveur, qui est à la base de la compréhension des accords grammaticaux, a été conçue en 1976 par Gérard-Raymond Roy. Cette approche a été intégrée en 2001 aux programmes de français du primaire et du secondaire; elle sert de fondement, dans NetAccords, pour amener l'élève à se donner, par une démarche réfléchie, une solide compréhension des accords en français.